jeudi 24 novembre 2011

La textonite aigue



Si les ados privilégient la position vautrée, sur la moquette de préférence, c'est pour optimiser leurs dépenses énergétiques, à un âge où le corps, en pleine transformation, est perpétuellement fatigué. On apprend désormais que s'ils ne réussissent plus à tenir un stylo en classe et à lever la tête quand un prof ou un parent leur parle, c'est la faute aux textos.

A raison de plusieurs centaines de SMS quotidiens, l' ado met en effet son corps à rude épreuve. L'articulation du pouce d'abord, malmenée par l'appui répété sur les touches du clavier téléphonique. La nuque ensuite, endolorie à force d'être courbée en avant pour lire les messages sur l'écran.
Souvent contraint de cacher son mobile sous le bureau en cours ou sous la table familiale à l'heure du dîner, l'ado soumet sa carcasse à de véritables contorsions pour dialoguer par textos à l'insu du regard des adultes. Avec la concurrence acharnée à laquelle se livrent les opérateurs pour leur offrir à prix attractif des forfaits illimités, les jeunes passent plusieurs heures par jour - et parfois même une partie de leur nuit - à pianoter sur leur téléphone.
Pas étonnant que les ostéopathes soient confrontés à des cas de plus en plus nombreux de tendinites du canal carpien, liées à un usage intempestif du pouce, et de douleurs cervicales suscitées par un mauvais positionnement de la tête.
En août déjà, l'Association canadienne de physiothérapie s'était inquiétée de l'afflux de patients venus consulter pour des douleurs au pouce dues à des envois excessifs de SMS. En Grande-Bretagne, le quotidien The Telegraph pointe cette maladie du XXIe siècle numérique, sorte de textonite aiguë, qui frappe indifféremment mordus du portable et accros de la tablette.
APAISER LES POUCES
En France, le nombre de victimes devrait se multiplier car un sondage montre que seul un sur dix des possesseurs de portables utilise son téléphone SEULEMENT pour la communication orale. Chez les 14-25 ans, catégorie de la population la mieux équipée - la moitié possède un smartphone -, à peine 2 % se contentent de la fonction traditionnelle de leur téléphone, selon un récent sondage réalisé par Médiamétrie.
Des designers avaient eu l'idée d'inventer, il y a quelques années, des coussinets repose-poignet pour soulager les internautes maniant trop fréquemment la souris. Pour le moment, rien n'a encore été inventé pour apaiser les pauvres pouces trop sollicités par le pianotage.
Pour les nuques douloureuses, les spécialistes conseillent le contact avec de la glace, technique qui marcherait aussi avec le pouce. Afin d'éviter de courber le haut de la colonne vertébrale, des spécialistes du dos avancent une solution qui, si elle fait des adeptes, risque de créer dans les rues de curieux spectacles : elle consiste à tenir son téléphone droit devant soi, bras à l'horizontale. 
Voilà donc la bonne "texto attitude" qui peut vous apaiser tout en vous rendant... ridicule!
Une bonne partie de l'article vient du site lemonde.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire