samedi 26 novembre 2011

La "justice" au Mexique

Nous sommes le samedi 26 novembre à Paris, au Café Lou pascalou.
Aujourd'hui, dans ce café du 20ème arrondissement de Paris donc, sera diffusée le documentaire mexicain Presunto Culpable suivi d'une table ronde  avec Anne-Marie Mergier* et Anne Vigna
Nous entrons donc, prenons un chocolat chaud et quelques cafés, puis, tout comme une quarantaine de personnes, nous installons devant le film.
C'est l'histoire de José Antonia Zuniga Rodriguez, surnommé Tonio ( je ne peux pas mettre des accents espagnols sur les N mais ça se prononce comme ça), un jeune mexicain qui, chaque jour, vend au marché des WII, PC, PS3 et jeux informatiques de ce genre. Sa passion: le breakdance.
Un dimanche, donc, alors, qu'il est au marché à son poste habituel, un drame se déclenche à environ une quarantaine de minutes à pied environ.Jusqu'à là, tout se passe bien (pour lui).
Lorsqu'il rentre au domicile familial, il n'a pas le temps de voir, dans la rue, un corps ensanglanté. C'est le corps du cousin de son voisin, Victor Daniel Heyes Bravo. Alors tout se passe très vite : la police l'empoigne, puis le conduit au commissariat de police. Durant le trajet, Tonio, qui ne comprend même pas ce qu'il a fait et demande "Qu'est-ce que j'ai fait? - Je ne t'expliquerai rien, salaud! Tu sais très bien de quoi je parle!" Tonio apprendra peu après, que sans empreintes, sans preuves, son voisin disait l'avoir vu accompagné de trois bandits et tirer sur son cousin. Cependant, le test de poudre sur le corps de Tonio s'est avéré NEGATIVO. Le documentaire nous montre alors un policier anonyme qui dit que tout le monde exagère beaucoup sur les faits pour que le "coupable" reste plus longtemps en prison car là-bas, ils sont considérés comme criminels quoique innocents. Vient ensuite un chiffre incroyable: 93% des arrestations au Mexique se font sans mandat d'arrêt. En général, tout comme Tonio, l'accusé ne connaît même pas ses droits et, le procès venant tout se suite après, il écope de 20 ans de prison.

Tonio va-t-il ou non sortir? Quand? Comment sera sa vie en prison? Pour le découvrir, il faudra acheter en DVD le film Presunto Culpable .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire