vendredi 11 novembre 2011

Henri Proglio, le "menteur"

Tout le monde se pose désormais la question "Faut-il oui ou non sortir du nucléaire?".
Henri Proglio, PDG d’EDF, et de l’Union des industries utilisatrices d’énergie, a fait son calcul : abandonner le nucléaire « menacerait 400.000 emplois directs et indirects de la filière nucléaire, 500.000 emplois dans les entreprises actuellement localisées en France et très gourmandes en énergie, comme l’aluminium, qui risquerait de partir à l’étranger. Il faut y ajouter 100.000 emplois futurs provenant du développement du nucléaire mondial à partir de la France », soit un million d’emplois au total.

Fort heureusement, Cécile Duflot, secrétaire nationale du parti EELV (Europe Écologie Les Verts) a sévèrement critiqué Henri Proglio jeudi, après les déclarations squi affirmaient qu'un million d'empois seraient menacés si la France sortait du nucléaire. "C'est un menteur", s'est emportée la Secrétaire nationale d’Europe Ecologie-les Verts sur Europe 1. "Un million d'emplois dans le nucléaire, c'est un mensonge éhonté. La stratégie du lobby pro-nucléaire français, c'est d'empêcher le débat, d'étouffer le débat, et de mentir."
Sur le chiffre de 410 milliards nécessaires pour démanteler les centrales, Cécile Duflot a en revanche reconnu qu'il était "assez vrai", mais avec une nuance de taille. "Ce qu'il oublie de dire, c'est que la poursuite du nucléaire, c'est 470 milliards d'euros. C'est bien plus cher. Sans compter le traitement des déchets pendant des dizaines et des dizaines d'années", a conclu Mme Duflot, qui, je crois, a eu bien raison de dire la vérité aux Français.

Ceci dit, nous pouvons nous lancer dans la création d'énergies renouvelables et la construction d'éoliennes en PLUS du nucléaire. C'est-à-dire, réduire la production nucléaire de la France sans pour autant la stopper. Cela mettrait, je pense, les écologistes et les patrons À PEU PRÈS d'accord.

Regarder aussi l'article source sur le site d'Europe 1 .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire