dimanche 2 octobre 2011

François Hollande plus convoité que Martine Aubry aux primaires

D'après les sondages, François Hollande serait en tête des sondages pour la primaire devant Aubry.
pour moi, en tous cas, il est plus sûr d'élire Martine Aubry que François Hollande car elle a eu une expérience au sein du gouvernement Jospin. Mais bon, voici un article sur le site du Monde :


François Hollande au marché d'Arles, samedi 1er octobre.
François Hollande au marché d'Arles, samedi 1er octobre.REUTERS/JEAN-PAUL PELISSIER
François Hollande, candidat à la primaire PS pour la présidentielle, creuse l'écart avec Martine Aubrysondage IFOP pour le Journal du Dimanche, tandis qu'Arnaud Montebourg talonne Ségolène Royal en troisième position. dans le dernier
Au premier tour, le député de Corrèze recueillerait 42 % (+1 point par rapport à août) des intentions de vote des sympathisants de gauche, et 51 % (+4) chez les proches du PS. La maire de Lille est nettement derrière avec respectivement 27 % (- 4) et 26 % (-5).
Viennent ensuite Ségolène Royal (11 %, -2), devant Arnaud Montebourg (8 %, +3). L'écart est plus important chez les sympathisants PS, la présidente de Poitou-Charentes étant à 9 % (-2), contre 5 % (+1) au député de Saône-et-Loire. Enfin Manuel Valls obtient 5 % (-1) chez les sympathisants de gauche, et 5 % (=) chez les sympathisants PS, Jean-Michel Baylet (PRG) stagne à 1 % dans les deux catégories.
Chez les sympathisants de gauche se déclarant certains d'aller voter, François Hollande culmine à 46 % devant Martine Aubry (26 %), Ségolène Royal (11 %), Arnaud Montebourg (7 %), Manuel Valls (5 %) et Jean-Michel Baylet (1 %). Etant donné la base réduite de l'échantillon dans cette catégorie (392 personnes), la marge d'erreur est importante, entre 2,2 % et 5 %, selon les résultats obtenus.
"L'ÉVOLUTION D'AUBRY EST CATASTROPHIQUE"
Au second tour, François Hollande (59 %, +4) l'emporterait largement sur Martine Aubry qui recueillerait 41 % (-4). 53 % des électeurs de Mme Royal et 74 % de ceux de Manuel Valls se reporteraient sur l'élu corrézien, 52 % de ceux de M. Montebourg voteraient pour la maire de Lille.
Interrogé par le JDD.fr, Frédéric Dabi, directeur de l'IFOP, décrypte ce sondage. Il répond tout d'abord aux critiques récurrentes sur la méthodologie des sondages sur la primaire, en précisant que l'échantillon a été élargi de 1 000 à 1 500 personnes, et resserré sur les sympathisants de gauche.
MONTEBOURG PROGRESSE
Sur le fond, il constate que "François Hollande profite de la dynamique de la campagne pour progresser encore, sur tous les critères qualitatifs. C'est celui qui est le plus capable de battre Nicolas Sarkozy, c'est lui qui incarne le mieux la possibilité de l'alternance, qui est le plus crédible sur les questions économiques et fiscales". Notant que françois Hollande progresse auprès des sympathisants socialistes, le cœur de cible de Martine Aubry, il constate : "l'évolution de Martine Aubry est absolument catastrophique".
Belle progression aussi pour Arnaud Montebourg : s'il reste en dessous de Ségolène Royal (11 % contre 8%), "la dynamique est de son côté". "Entre le 22-23 septembre et le 29-30 septembre, Ségolène Royal perd cinq points (de 14 à 9 %) alors que lui progresse d'un point (de 8 à 9 %), souligne Frédéric Dabi. Mais si son score est excellent auprès des électeurs du Front de gauche et des écologistes, chez les sympathisants socialistes, Ségolène Royal reste en tête.
 
Le Monde.fr (avec AFP)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire