dimanche 30 octobre 2011

Adolf Hitler, notes qui pourront vous servir pour un exposé

119648.jpg
Biographie
Naissance le 20 avril 1889 à Braunau am Inn en Autriche (alors en Autriche-Hongrie) et mort par suicide le 30 avril 1945 à Berlin
Relations conflictuelles avec son père, mais sa mère est "le seul être qu'Hitler ai jamais vraiment aimé"1 et 2. Lorsqu'il était enfant et adolescent, Adolf Hitler méprisait les Français et les socialistes allemands.
Les Français qui prennent le charbon et détruisent les sous-marins de l'Allemagne, à "cause", selon Hitler, du traité du 28 juin 1919, plus communément appelé le Traité de Versailles, signé par le gouvernement allemand. C'est pour cela qu'il veut retourner faire la guerre en France.




Hitler, dans sa jeunesse, utilisait le peu d'argent qu'il possédait pour se rendre aux opéras de Wagner, qu'il adulait. D'ailleurs, Wagner était lui aussi nazi. Durant le temps où Hitler était en prison, Wagner et sa fille Wilfried venaient lui rendre visite. 
Lorsqu'il était en Pologne, pour ses études, il s'inscrit aux Beaux-arts mais rata le diplôme. Lorsqu'il voyait des juifs danser dans la rue, il trouvait cela "répugnant" et les considéraient déjà comme des "animaux", les juifs, "non-appartenance à la race humaine". Il les méprisait déjà.


Revenons sur le moment où Hitler était en prison. Il a été jugé par des juges qui partageaient quelques de ses idées mais ne pouvait pas le laisser sortir de cette embrouille, vu le gouvernement au pouvoir, contre la guerre et les idées nazies. Mais ils se sont arrangés pour que le dictateur à venir puisse avoir une machine à écrire (avec laquelle il a rédigé Mein Kampf ) 3.


Hitler, lors de sa sortie de prison, a sillonné l'Allemagne en avion ( à l'époque, ça faisait beaucoup d'effet), et a organisé de grands rassemblement et des manifestations dont le coût était très élevé (elle étaient financés par les sympathisants bourgeois d'Hitler).


Lorsqu'il était au pouvoir comme chancelier, les jeunes apprenaient, à l'école, le maniement des armes cependant qu'Hitler prônait le pacifisme au maréchal Hindenbourg alors président, pour le rassurer.
Les jeunes étaient tellement incités à adhérer à la jeunesse hitlérienne qu'il ne se posaient même pas la question de savoir ce que c'était vraiment avant d'y entrer. Pour eux, c'était l'occasion de prouver leur appartenance à un groupe, à une certaine "mode".






1. Toutes les citations sont tirées du film-documentaire Apocalypse Hitler, de Isabelle Clarke et Daniel Costelle, voix off de Mathieu Kassovitz. Il a été diffusé sur France 2 le mardi 25 octobre à 20h35.Je le conseille à tous ceux qui veulent en savoir plus. Les images d'archives ont été re-colorisées et cela est impressionnant lors des défilés nazis.


2. Quelques sources proviennent de l'article " Du bruit autour du Fuhrer" de la journaliste Isabelle Hanne, Libération, édition du 25 octobre également, pages 34-35.


3."Mon combat", en allemand. Lorsque Hitler arriva au pouvoir, ce livre fut donné aux jeunes mariés, aux ouvriers et travailleurs méritants.


image003.jpg



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire